Festival Octenbulle

Étude de cas : Festival Octenbulle

"Nous voulons devenir le plus grand festival de mixologie au Québec"

Festival Octenbulle

Octenbulle vogue sur la transition de la demande du marché au niveau des boissons alcoolisées et du divertissement. Le festival cherche à rejoindre les amateurs de mixologie qui veulent s’initier à de nouvelles découvertes et produits locaux, tout en restant un événement accessible au grand public en général, autant pour les plus jeunes que les plus vieux.

Étant un événement relativement nouveau, les organisateurs ont le souhait de devenir le plus grand festival de mixologie au Québec et de ce fait, s’approprier une place dans le marché qui est présentement inoccupé.

Conséquemment, ils ont approché PropulC dans le but d’établir une stratégie de positionnement complète afin de créer une habitude de consommation chez les gens envers le festival Octenbulle et ainsi, développer une communauté fidèle qui serait présente année après année.

Obstacle

Suite à l’expérience des deux premières années, certains constats ont été flagrants. Les visiteurs finaux n’étaient pas au rendez-vous et les fournisseurs ne faisaient pas les ventes d’alcool anticipées, de sorte que la rétention des fournisseurs est rapidement devenue un enjeu.

Le domaine événementiel est un domaine ultra compétitif et créer une nouvelle habitude de consommation chez les gens n’est, certes, pas une chose facile à faire. En plus de venir compétitionner tout type de divertissement, le festival comporte 2 principaux volets, soient celui de la mixologie et l’autre de la musique électronique.

De plus, pour la 3e édition, le festival s’est vu dans l’obligation de déménager ses activités de Boucherville à Mascouche en raison d’un changement de date et de la disponibilité du site pour présenter l’événement.

Au final, le plus grand défi pour les organisateurs de l’événement reste celui du dollar plaisir puisque le festival Octenbulle entre en compétition avec tout type de divertissement ou activités. Pourquoi devrais-je me déplacer au festival durant le weekend plutôt que de faire autre chose?

  • Déménagement du festival dans une nouvelle municipalité
  • Augmenter la notoriété de la marque
  • Faire déplacer le plus de visiteurs possible sur le site
  • Augmenter le nombre de ventes par exposant sur le site
  • Être reconnu davantage comme un événement de mixologie

Mission acceptée!
Des défis, on en mange.

Du haut de cette 3e édition, et avec une nouvelle approche, Octenbulle reste qualifié comme un festival relativement nouveau et l’objectif final doit être de créer une habitude et assez d’engouement afin que les gens reviennent intuitivement, et ce, année après année.

Après une première édition plutôt décevante en raison de la mauvaise température et une deuxième édition un peu trop axée sur le volet de la musique électronique, la stratégie fut revue.

Solution : Revoir le positionnement du festival et opter pour une stratégie omnicanale afin de diffuser un nouveau message.

Ce que nous avons fait:

  • Redéfinir les segments de marché pour mieux les cibler
  • Redéfinir la proposition de valeur afin de mieux segmenter les intérêts des marchés cibles
  • Adaptation du message afin de mieux parler aux différentes cibles
  • Création de contenu pour asseoir le nouveau positionnement
  • Campagne de promotion sur 90 jours afin de créer de l’intérêt et faire connaître le festival
  • Campagne de geofencing pour rejoindre les segments de marché
  • Campagne de re-marketing afin de rester dans la tête des gens

Les résultats : augmentation de visiteurs à l'événement

+250%

Les résultats : Plus de 12 000 visiteurs présents, un record d’assistance pour le festival et une augmentation de 250 % par rapport à l’édition précédente.

En se repositionnant et en adoptant un angle de présentation légèrement différent, nous avons également permis à Octenbulle d’augmenter pratiquement toutes les statistiques de ces campagnes antérieures.

  • Portée (promotion) : +47%
  • Impressions (promotion) : +142%
  • Nouveaux utilisateurs sur le site web : +55%
  • Inscriptions à l‘événement FB : +942%

pour plus d'études de cas

Voir toutes les études de cas

Tendances, trucs, réflexions, meilleurs pratiques, analyse & autres sur le marketing pour PME.
Joignez-vous à plus de 400 gestionnaires de PME !