Votre stratégie marketing

Positionnez d’abord votre marque!


Établir votre stratégie, c’est d’abord de définir la façon dont vous voulez vous positionner dans la tête de votre clientèle cible. C’est-à-dire de la façon dont vous voulez être perçu dans le marché par rapport à vos compétiteurs.

Positionner d’abord une marque implique de choisir la place à occuper dans l’esprit et le coeur des clients ciblés pour la différencier de ces concurrents et lui conférer une raison de la privilégier aux autres, à répétition.





Afin de faire de votre PME une entreprise qui vend plus, plus cher et surtout, à de meilleurs clients, vous devrez :
01
D’abord positionner votre marque dans l’esprit du consommateur

En positionnant clairement votre marque, vous ferez comprendre rapidement toute la valeur de vos services/produits comparativement à la compétition.
02
Votre position devrait être singulière; un message simple, mais efficace

En alignant vos initiatives marketing avec votre positionnement, vous serez en mesure d’éviter les retours en arrière et créer une synergie avec vos actions vous permettant de faire plus avec moins. Ça vous permet donc d’être perçu exactement comme vous le souhaitez auprès de vos prospects et clients.
03
Votre position doit vous distinguer de vos concurrents

Chez nous, nous co-créons d’abord votre stratégie en développant votre positionnement pour ensuite assurer cette position dans le temps à l’aide d’outils numériques.
04
Vous ne devez pas vous adresser à tout le monde sans quoi le message sera dilué

En savoir plus sur le concept de positionnement

Écrit par Benjamin
6 mins

Sauvons le marketing!

Sauvons le marketing! Que vous vendiez des services TI, des abonnements au gym ou même des “bubbles teas”,  la façon dont vous vous présentez…

Lire la suite


Repositionnement

Établir concrètement la position

Au fil de nos 5 années d’expérience auprès de 400 PMEs, nous avons su développer une expertise en positionnement de marque pour les entreprises. Ce que l’on fait, c’est d’établir concrètement la position à atteindre dans le marché par rapport à la compétition afin de mettre en place les meilleurs outils numériques pour votre entreprise.

Étant l’extension de votre équipe, on vous accompagne dans toutes les étapes, de l’analyse à la définition de la position, jusqu’à la mise en place de votre écosystème marketing et ce, à travers les changements de cap, comme on l’a fait pour notre propre entreprise.

Commencez à faire les choses dans le bon ordre et découvrez comment nos PMEs font plus avec moins.














Approche B2B

Le B2B, ça a bien changé ces dernières années. Avant, il suffisait d’être connaissant de l’industrie et d’avoir un bon réseau. Aujourd’hui, il faut savoir convaincre plusieurs personnes qui ne nous connaissent pas, que nous sommes la solution à leurs problèmes, et ce, sans avoir la chance de pouvoir les contacter directement.

Les comportements changent.
Votre approche aussi !

01



Personas

Vous avez déjà entendu l’adage, mais aujourd’hui c’est plus vrai que jamais! En B2B, il faut être en mesure de convaincre en moyenne + de 7 personnes au sein de la même entreprise avant d’être en mesure d’espérer conclure le contrat. Il faut donc les connaître sur le bout de nos doigts afin de répondre à leurs enjeux, en fonction de leur rôle dans l’entreprise et dans le processus de décision :  

  • Décideur
  • Influenceur
  • Champion



Parcours d’achat

Le parcours d’achat en B2B est complètement atypique. Selon les plus récentes données, 67% de la décision d’achat est prise avant même d’avoir rencontrer les fournisseurs potentiels. Il est donc crucial d’être en mesure d’offrir suffisamment de valeur avant même que votre prospect ne vous contacte,  tout un défi ! 

02

03



Inbound vs Outbound

Comme une grande partie de la décision d’achat se fait avant même de rencontrer votre prospect, il faut être en mesure de proposer du contenu à forte valeur pour chacun des acteurs de la décision. C’est pourquoi les meilleures entreprises B2B d’aujourd’hui se tournent vers des actions de type inbound et l’appui par une stratégie de contenu

  • Étude de cas
  • Ebook / Whitepaper
  • Infographies
  • Blogue | LinkedIn



Alignement vente et marketing

Dans le monde de la vente aux entreprises, l’alignement entre les ventes et les efforts marketing est un enjeu constant. Il faut être en mesure de générer des leads (marketing) et de les convaincre de notre expertise grâce au lead scoring et lead nurturing, avant de passer à la conclusion (vente).

04

Entreprise à consommateur
  • 1 ou 2 acteurs dans la décision d’achat
  • Centré sur le produit et les bénéfices
  • Parcours d’achat plus court et simplifié
  • Approche initiale d’outbound
  • Facteurs de décisions centrés sur l’émotion
  • Axé sur les efforts marketing
VS
Business-to-Business
  • Plus de 7 acteurs dans la décision d’achat
  • Centré sur le développement d’une relation de confiance et d’échange de valeur
  • Parcours d’achat long et complexe
  • Approche initiale d’inbound
  • Facteurs de décisions centré sur le rationnel et l’éducation quant aux enjeux
  • Alignement entre la vente et le marketing



Approche B2C

Le B2C, c’est moins complexe, ce qui ne veut pas dire plus facile, mais bien différent. Les comportements ont, eux aussi, beaucoup changés. Avant, il suffisait d’être en ligne et de faire un peu de publicité. Maintenant, il existe de plus en plus de produits/services semblables sur le marché et la compétition, qu’elle soit directe ou indirecte, c’est pas ça qui manque!

Pourquoi donc concentrer ses efforts sur le 3%? Pourquoi ne pas les concentrer sur le 40%?

Bien que le parcours d’achat soit moins complexe qu’en B2B, il est tout autant important. Il faut savoir attirer l’attention de vos prospects, mais surtout savoir la garder, et ce, peu importe l’étape dans laquelle ils sont rendus dans leur processus de décision.

Ce que l’on fait, c’est vous rendre unique par la diversification des approches et les tactiques en fonction du parcours d’achat de votre consommateur en plus de créer des initiatives multi-canaux qui soutiennent votre positionnement stratégique.

Tout ça, dans l’optique de vous aider à vendre plus à de meilleurs clients.




Positionnez votre marque de façon unique !

Je ne suis plus où j’en suis, je veux savoir si ma marque est bien positionnée

Avant de partir dans toutes les directions, il est important de savoir où l’on est rendu. 1ere étape, c’est celle du diagnostic de votre environnement marketing.

Je veux positionner ma marque et définir la marche à suivre

Une fois que l’on sait où on veut aller, ne reste plus qu’à définir le comment. Prochaine étape, se faire un plan marketing pour atteindre ses objectifs!

Je sais où j’en suis et où je m’en vais, je veux de l’aide pour la mise en application

Tant mieux! Laissez-nous vous aider dans l’application de votre stratégie par le biais de solutions sur mesure adaptées à votre situation!

Je souhaite me positionner de façon unique dans mon marché

Ça tombe bien, on est les meilleurs! Prochaine étape, nous contacter pour que vous puissiez conquérir le monde!








notre blogue

Écrit par Benjamin
8 mins

Pourquoi acheter de vous et non …

Pourquoi acheter de vous et non de votre compétition? C’est la première question que je pose quand quelqu’un entre ici… Pourquoi devrais-je achete…

Lire la suite
Écrit par Benjamin
6 mins

Sauvons le marketing!

Sauvons le marketing! Que vous vendiez des services TI, des abonnements au gym ou même des “bubbles teas”,  la façon dont vous vous présentez…

Lire la suite
Écrit par Kaven
7 mins

Confession d’un expert Facebook …

Confession d’un expert Facebook ADS: tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans la publicité Facebook c’est : 1,37 Milliards d’utilis…

Lire la suite