Comment choisir son agence de marketing?

Écrit par Thomas
10 mins

Dans quels contextes j’aurais besoin d’une agence?

Vous êtes en croissance depuis plusieurs années. Cette dernière vient toutefois avec son lot de défis et d’enjeux à ne pas négliger. Comme la majorité des PME, votre force ultime réside dans votre flexibilité et votre agilité, c’est-à-dire votre capacité à vous adapter rapidement et à faire face aux changements. De l’autre côté, vous avez des ressources limitées tant en termes de temps que d’argent. Vous avez donc le devoir de prendre les meilleures décisions possible, tout en faisant toujours plus avec moins.

Comme la plupart des entreprises d’aujourd’hui, vous avez de grands enjeux de ressources humaines et d’acquisition de talents. Pour soutenir votre croissance, vous avez besoin de plus de personnes et donc aussi probablement plus de clients.

Depuis quelques années également, votre présence numérique prend de plus en plus d’importance dans votre stratégie. Tout comme vos compétiteurs et face aux demandes du marché en général, vous avez dû vous ajuster et prendre le virage numérique.

Étant en constant changement et évoluant dans un domaine assez compétitif, vous savez que l’atteinte du niveau supérieur devra passer par une redéfinition de la stratégie et un meilleur positionnement de votre marque.

Ayant déjà beaucoup de chapeaux à porter et n’ayant pas nécessairement les moyens de tout faire produire à l’interne, vous en venez à la conclusion que vous allez avoir besoin d’aide extérieure parce que vous savez pertinemment que la plus grande force d’un gestionnaire, c’est de bien s’entourer.

Au fil du temps, vous avez fait appel à différents fournisseurs pour différents projets, sans toutefois avoir eu la chance d’en trouver un vrai pour vous aider à atteindre vos objectifs d’affaires dans son ensemble.

Après avoir analysé quelques solutions, voici donc le moment venu pour vous d’intégrer une réelle stratégie marketing au sein de votre entreprise et de vous choisir une agence qui agira à titre de partenaire de croissance et pourra ainsi vous accompagner à travers tout le processus.

Vu la multitude d’offres et d’agences existantes, il n’est pas toujours facile de déceler les différences entre les bonnes et les mauvaises agences afin de déterminer laquelle choisir.

C’est alors qu’on en vient à se demander…

Comment choisir son agence de marketing? Quelle est la meilleure agence pour moi? Quels sont les critères et les raisons qui me feraient opter pour une agence plutôt qu’une autre?

Après tout, vous voulez le meilleur pour votre entreprise et vous voulez pouvoir faire confiance aux gens qui vont y travailler. Allons donc voir les éléments qui vous permettront de trouver une agence fiable, compétente et qui aura à coeur votre entreprise.

C’est quoi une agence?

Agence marketing, agence numérique, agence de communication, agence digitale, agence web, agence de publicité… Des types d’agences, on s’entend pour dire qu’il en existe des tonnes. La définition d’une agence même demeure assez large et tout le monde en fait sa propre interprétation selon les services rendus et ses expériences vécues.

Ici, chez PropulC, on se considère comme une agence de marketing. Pourquoi? Parce que pour nous, le marketing représente la science de la vente. Bien que nous fassions évidemment du web, de la communication, des publicités et bien plus encore, c’est de la façon dont on aime se définir puisque pour nous, le marketing englobe justement toutes ses facettes.

Au sens propre du terme, l’agence marketing se catégorise par l’accompagnement d’un client dans l’élaboration et/ou l’exécution d’une stratégie marketing en fonctions de plusieurs facteurs comme vos besoins, vos attentes, vos objectifs, votre budget, etc.

Son rôle principal demeure donc d’agir à titre de complément ou même encore d’extension à votre équipe. En tout temps, l’agence marketing devrait être en mesure de vous accompagner jusque dans votre stratégie d’affaires. Le tout dans le but d’un travail commun vers l’atteinte d’objectifs évidemment.

Pourquoi travailler avec une agence?

Dans un monde comme aujourd’hui, impossible pour une entreprise de survivre et de croître sans présence en ligne. Il est donc essentiel de suivre les besoins et tendances du marché afin de ne pas être dépassé, autant au niveau de vos produits/services que par vos concurrents.

Personne ne peut se prétendre expert dans tous les domaines et manquant probablement de temps, il est certainement dans votre intérêt de faire appel à une agence pour plusieurs de vos projets.

En temps normal, elles savent exactement ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait moins bien fonctionner en termes de stratégie, branding, web, contenu, etc.

Quels sont les avantages de faire affaire avec une agence?

Dans un premier temps, ça vous permet de bénéficier d’un oeil extérieur. En tant qu’entrepreneur, vous avez probablement constamment les yeux rivés dans votre entreprise. C’est pourquoi l’un des avantages indéniables est de pouvoir compter sur un point de vue externe, impartial et expert

Pour nous, l’agence en soi représente aussi l’accessibilité à un réseau de partenaires et d’experts de tous les domaines. Le réel avantage de faire affaire avec une agence plutôt qu’un pigiste ou bien d’avoir un département à l’interne, c’est donc non seulement d’avoir accès à une panoplie de ressources et d’experts, mais également d’avoir accès à la mine d’or d’informations de l’ensemble de leurs clients.

Compte tenu du nombre de clients desservis, l’agence peut très souvent vous proposer différentes stratégies auxquelles vous n’auriez pas réfléchi en plus de vous permettre d’assurer la cohérence de votre image et de votre positionnement.

La pratique du marketing, qu’il soit en ligne ou hors ligne représente un art en soi et requiert beaucoup de connaissances en plus de demander une compréhension approfondie de plusieurs enjeux.

Évidemment, même si vous n’avez pas beaucoup de connaissances dans le domaine, il existe une tonne de documentation pour vous faire apprendre avec le temps. Toutefois, pour de meilleurs résultats, c’est exactement là que devrait entrer en jeu l’agence en question.

Tel que mentionné, travailler avec une agence vous permet ainsi d’avoir accès à une foule d’expertises à un seul et même endroit; spécialiste en stratégie marketing, en création de contenu, en publicité numérique (Facebook, Google & autres), en SEO, en design, en programmation, et bien plus encore. Sans l’agence, vous passeriez beaucoup de temps à tenter de trouver des ressources qui peuvent répondre à vos différents besoins.

La plupart du temps, bien que vous payez pour un service bien précis, l’agence devrait représenter un retour sur investissement et devrait vous faire gagner énormément de temps pour que vous puissiez vous concentrer sur ce dans quoi vous excellez réellement, c’est-à-dire votre domaine à vous.

Les critères à considérer pour bien choisir son agence

1. Définir ses besoins

Avant même de commencer à chercher quoi que ce soit, la 1re étape demeure celle de définir ce dont vous avez besoin. Votre entreprise, vos enjeux et vos défis, personne ne les connaît mieux que vous.

Il est important que vous sachiez le ou les problèmes à régler (même si vous n’avez pas nécessairement la solution immédiate à comment y remédier) en plus de savoir clairement ce à quoi vous vous attendez d’une agence.

Plus vos besoins et la façon de mesurer le succès de vos projets seront bien définis, plus il sera facile pour vous et l’agence de savoir si vous êtes un bon fit.

2. Compétences reliées aux services offerts

Une fois vos besoins et vos attentes établis, il sera alors beaucoup plus facile pour vous d’orienter vos recherches. Tout dépendamment de vos objectifs et ce que vous cherchez à accomplir, ne vous laissez pas simplement tenter par l’agence qui offre le plus de services. Concentrez-vous plutôt sur l’expertise principale de celle-ci ainsi que les compétences qu’elles dégagent.

Si vous cherchez une agence SEO, vérifiez sa position sur Google.

Si vous cherchez une agence de marketing, allez analyser ses différents points de contact.

Si vous cherchez une agence web pour un nouveau site web, consultez ses réalisations.

Une fois avoir identifié quelques agences, il peut être super pertinent d’aller s’asseoir avec ces mêmes agences afin de détailler davantage avec elles quels sont les types de services offerts, en apprendre plus sur leur approche et évaluer de plus près leur méthodologie.

Habituellement, des services de consultation/service-conseil sont souvent offerts avec l’un des stratèges et ça peut représenter un élément de départ à envisager avant d’y aller avec une demande soumission ou une présentation d’offre de service.

3. Honnêteté et transparence

Comme dans toute bonne relation humaine, tout doit partir sur de bonnes bases. Sans celles-ci, vous êtes voué à une relation désagréable remplie d’embûches et de maux de tête.

L’agence en question, à travers tout le processus, se devrait donc d’agir en toute transparence et honnêteté, tant pour les services rendus que sur l’argent que vous lui confiez. Il n’y a pas de raison de garder certains éléments secrets. En tout temps, l’agence devrait être en mesure de répondre à vos demandes et attentes (dans un délai raisonnable bien sûr). Après tout, vous payez pour un service et ça demeure vos actifs.

Évidemment, une agence se doit ainsi d’être réactive et disponible pour ses clients. Lorsque vous choisissez avec qui travailler, portez plus d’attention aux actions qu’aux paroles. Afin d’éviter de vous faire avoir et de vous faire embarquer dans une relation toxique, assurez-vous d’aller visiter les points de contact de l’agence (site web, Google My Business, emplacement physique, blogue) pour déterminer si elle applique vraiment ce qu’elle recommande.

Un de bons moyens pour savoir si l’agence en question est honnête et transparente est également d’aller consulter les avis Google et les différents commentaires sur leurs réseaux sociaux. Cela vous permettra de vous assurer que vous traitez avec des agences qui ont une bonne réputation et des clients satisfaits. N’ayez pas peur de demander des références!

4. L’agence vous challenge et vous pose les bonnes questions

En partant, méfiez-vous d’une agence qui vous lance un prix sans avoir réellement pris le temps de comprendre votre entreprise et déterminer vos objectifs. Une agence de stratégie marketing efficace et qui a vraiment votre succès à coeur prendra le temps qu’il faut pour apprendre à vous connaître.

On voudra donc apprendre à connaître davantage ce que fait votre entreprise, vos objectifs face au projet, vos buts, mais aussi en apprendre plus sur vous en tant que personne.

Au final, les experts dans le domaine du marketing, c’est eux. Il est donc primordial qu’il puisse vous amener de nouvelles idées, qu’ils vous challengent grâce à leur oeil externe en plus de vous poser les vraies questions.

Comment savoir si l’agence vous pose les bonnes questions? Elle vous parlera de stratégie d’abord et vous proposera une méthodologie pour réussir à chaque étape du processus. On vous parlera avec de vrais indicateurs de mesure comme le coût d’acquisition d’un client, la valeur à vie et le retour sur investissement et non en termes d’abonnés Facebook, de like sur une publication ou encore par le nombre d’impressions.

Également, quand vous posez des questions, évaluez l’exactitude des réponses. Les meilleures agences ont toute cette capacité à vulgariser l’information et devraient toujours être en mesure de répondre à toutes vos questions. N’ayez pas peur de les tester!

5. Crédibilité

Bien évidemment, vous cherchez fort probablement à faire affaire avec des professionnels aguerris et compétents. Vient alors l’étape de preuve. N’hésitez pas à demander à l’agence une liste de réalisations ou études de cas vous démontrant leur expertise.

Ces éléments sont un bel outil pour avoir un portrait global de leur savoir-faire. Vous pourrez ainsi constater les résultats qu’ils ont obtenus avec différents types de clients et d’entreprises. Évitez de faire affaire avec une agence qui n’est même pas en mesure de vous fournir des références ou une liste de clients de qualité.

N’ayez non plus pas peur de leur demander leurs certifications, l’ancienneté et l’expérience de l’agence en plus du background des gens qui travailleront sur votre projet.

Est-ce que c’est un bon fit ?

Au bout du compte, tous ces éléments devraient répondre à une seule et simple question : Y a-t-il un fit entre moi et l’agence?

Vous cherchez à bâtir une relation axée sur la confiance. Ultimement, on souhaite trouver le bon match pour notre entreprise. Au-delà du prix et   lorsque vous vous êtes déplacé pour rencontrer les différentes agences, il y en a forcément une ou plusieurs qui sont sorties du lot et qui ont pu vous laisser une meilleure impression que d’autres. Cela ne veut pas dire que les autres ne sont pas compétentes, mais il est important que vous puissiez vous sentir en confiance et à l’aise avec les personnes qui vous aideront à avancer, au même titre qu’un employé à l’interne.

En terminant, petit conseil, évitez d’y aller avec l’option la plus abordable. Bien que votre budget ne soit pas illimité, fiez-vous plutôt à vos objectifs d’affaires et au positionnement que vous voulez refléter. Un prix trop bas ou trop compétitif est souvent synonyme de retours en arrière. À quoi bon payer moins cher pour avoir à tout refaire l’année suivante? 

Prenez le temps d’évaluer le rapport qualité/prix de chaque agence. Assurez-vous de comparer des pommes avec des pommes et des oranges avec des oranges.

Vous avez un projet ou êtes à la recherche dune agence, parlez-nous de votre projet ici et voyons ensemble si nous sommes un bon fit !

Stratège marketing
Qui est Thomas Charbonneau ?
Thomas est un maître de la stratégie et du marketing. Il aide, depuis plus de 2 ans, à faire grandir les entreprises au moyens de solutions originales et innovantes.

Tendances, trucs, réflexions, meilleurs pratiques, analyse & autres sur le marketing pour PME.
Joignez-vous à plus de 400 gestionnaires de PME !