Tout le monde fait du marketing
Imagine-toi lors de ton dernier souper avec toute la famille, et ton oncle demande à voix haute ce que tu fais. Tu lui réponds que tu travailles sur le marketing de ton entreprise, et immédiatement, il te dit que lui aussi fait du marketing...
Je suis persuadé que ce genre de situation ne t’est pas étranger. Si ce n’est pas ton oncle, c’est peut-être ton ami ou une connaissance.
Souvent, le marketing est perçu comme un moyen subjectif et émotionnel de promouvoir un produit ou un service. Donc, considérant que tout le monde possède des émotions, chacun se croit bien placé pour devenir le prochain gourou du marketing.
Et si je te disais que le marketing, c’est des mathématiques, qu’en penserais-tu?
Eh bien oui, chez PropulC, on aime dire que le marketing, c’est des mathématiques. Parce que les maths font partie intégrante de notre méthodologie de travail. Trop souvent, on se retrouve devant la situation suivante : comment garantir les résultats?
Bien qu’il n’existe pas de recette miracle pour atteindre nos objectifs marketing, il existe tout de même une approche qui nous permet de mettre en place tout le nécessaire pour les atteindre.
Premièrement, il faut des objectifs
Qui dit objectifs dit objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels). Avec nos clients et en interne, on s’assure toujours de mettre en place des objectifs SMART, car c’est le point de départ de nos différents calculs et ce qui nous permet de savoir si on les atteint.
Laisse-moi te donner un exemple. Imagine que tu as une voiture et un peu d’essence. C’est bien beau, mais si je ne te dis pas exactement où aller, comment peux-tu savoir si tu as assez de ressources pour y parvenir et arriver dans les délais souhaités?
En d’autres mots, les objectifs sont à la base de nos calculs et de nos approches. On veut savoir: où va-t-on? Combien de temps avons-nous pour s’y rendre? Quelles sont les ressources qui seront à notre disposition lors du voyage?
Tu vois, déjà, il y a beaucoup moins de subjectivité dans cette approche.
Un calcul concret pour atteindre nos objectifs
Une fois nos objectifs SMART mis en place, il nous est facile d’avoir une vision globale des ressources et des efforts nécessaires pour atteindre nos buts. Il est également facile de voir les informations manquantes et de faire les recherches nécessaires pour avoir un portrait complet de la situation.
Notre but est clair à cette étape: trouver le meilleur rendement possible pour chaque dollar/effort mis en place. De cette façon, non seulement nous remettons en question le statu quo, mais nous nous assurons d’établir nos métriques de performance pour pouvoir mesurer de façon précise l’impact de nos efforts.
Parmi ces métriques, nous comptons:
CTR (Click-Through Rate): le taux de clic, qui mesure le pourcentage de personnes qui cliquent sur une annonce ou un lien par rapport au nombre total de personnes qui ont vu cette annonce ou ce lien.
CPM (Cost Per Mille): le coût pour mille impressions, qui indique combien coûte la diffusion de l’annonce à mille personnes.
CPA (Cost Per Acquisition): le coût par acquisition, qui mesure combien coûte l’acquisition d’un client ou d’une conversion spécifique.
CPL (Cost Per Lead): le coût par prospect, qui mesure combien coûte l’acquisition d’un prospect.
ROAS (Return On Advertising Spend): le retour sur les dépenses publicitaires, qui mesure les revenus générés pour chaque dollar dépensé en publicité.
Valeur à vie du client (Customer Lifetime Value): la valeur totale qu’un client rapporte à une entreprise pendant toute la durée de leur relation.
Vente moyenne: la vente moyenne représente le montant moyen dépensé par un client lors d'une transaction, calculé en divisant le chiffre d'affaires total par le nombre total de transactions. Cet indicateur aide à évaluer les habitudes d'achat des clients et à identifier des opportunités pour augmenter les revenus.
Fréquence d'achat: La fréquence d'achat mesure le nombre moyen de fois qu'un client effectue un achat sur une période donnée. Cet indicateur aide les entreprises à comprendre la régularité des achats des clients et à identifier des opportunités pour augmenter la fidélité et les ventes répétées.
Voici un exemple concret permettant de déterminer le budget nécessaire en achats médias pour une entreprise, basé sur les notions discutées ici haut.
a. Objectif financier | 1 000 000$ |
b. Vente moyenne | 100$ |
c.Nombre de ventes nécessaires pour atteindre objectif (a/b=c) | 10 000 ventes |
d. Fréquence d’achat annuelle / client | 4 fois |
e.Nombre de clients nécessaires(c/d=e) | 2500 |
f. Coût d’acquisition (moyenne) | 50$ |
g. Budget Marketing (e*f=g) | 125 000$ |
h. Durée de vie client (en années) | 5 ans |
i. Valeur à vie clients (b*d*h*e=i) | 5 000 000$ |
j. Retour sur investissement sur 5 ans(i/g=j) | 1 pour 40 |
Notre premier objectif avec toi est de s’assurer que tu connaisses ton coût d’acquisition moyen dans ton industrie. Habituellement, c’est ce qui est le plus nébuleux chez nos clients… Mais pour te guider, voici une référence de WordStream, qui te permettra d’avoir une idée de ton coût d'acquisition client, basé sur ton industrie.
L’information, c’est le pouvoir
Avec les objectifs et les métriques en place, nous sommes capables de surveiller nos différentes campagnes et efforts marketing de façon précise. C’est ce qui nous donne le pouvoir.
C’est pourquoi chez PropulC, nous sommes rapides et agiles lors de nos optimisations et ajustements. Nous avons une vision claire et précise de notre destination et nous savons exactement quoi ajuster en fonction des métriques pour atteindre cette destination le plus rapidement et efficacement possible.
Donc, la prochaine fois que ton oncle dira qu’il est lui aussi un expert en marketing, je t’invite à lui poser quelques questions sur les métriques et les mathématiques derrière tes campagnes. Probablement que la discussion changera assez rapidement.
Et si tu veux qu’ensemble nous regardions comment bien répondre à ton oncle, je t’invite à prendre rendez-vous juste ici: c’est gratuit!