Une analyse SWOT est un outil de planification stratégique qui t’aide à comprendre la position actuelle de ton entreprise et de son marché. Il s’agit d’un processus créatif qui permet aux gestionnaires d’identifier leurs forces et faiblesses internes, ainsi que les opportunités et menaces externes qui affectent leur entreprise. Les quatre éléments clés de l'analyse SWOT sont:
Les forces: Les points forts de ton entreprise, tels que la technologie, le personnel qualifié ou un bon service à la clientèle, par exemple. Ici, ton travail est d’identifier les forces de ton entreprise, telles que les compétences clés, les avantages concurrentiels, les ressources disponibles, les réalisations passées, etc. En bref, que fais-tu de mieux que la concurrence?
Faiblesses: Les points faibles de votre entreprise, tels que le manque de capital, une gamme limitée de produits ou des coûts élevés, par exemple. Ici nous voulons identifier les aspects négatifs ou limitants de ton entreprise, tels que les lacunes en matière de compétences, les ressources limitées, les faiblesses concurrentielles, les problèmes financiers, etc. En d’autres mots, qu’est ce qui t’empêche de réussir et/ou qu’est ce que tu dois améliorer?
Opportunités : Les opportunités de marché, qui sont externes à votre entreprise, telles que l'expansion du marché, la disponibilité des technologies innovantes ou une tendance spécifique reliée à ton secteur d’activité. L’idée est d'identifier les tendances positives du marché, les innovations technologiques, les nouveaux marchés, les besoins non satisfaits, etc. Pose-toi la question: Quelle occasion de marché actuelle pourrait faire bénéficier mon entreprise et comment je peux en profiter?
Menaces: Les menaces du marché, qui sont également externes à l’entreprise, telles que la concurrence accrue, les changements réglementaires ou l’instabilité économique globale. Pour cette dernière partie, au contraire des opportunités, il s’agit d’identifier les tendances négatives du marché, les concurrents, les réglementations gouvernementales, les risques environnementaux, les problèmes de santé publique, etc. Demande-toi ce qui pourrait nuire à ton entreprise ou projet et comment tu peux minimiser les risques.
Mais que faire suite à l’analyse de cette analyse SWOT?
C’est bien beau de faire des listes, mais que fait-on avec ça? C’est à ce moment qu’il faut établir les enjeux, comme sur le tableau ici-bas. On t’invite à faire des liens entre les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces.
Pour que tu puisses mieux comprendre, je vais prendre l’exemple de Shein, une entreprise de vêtements de mode à très bas prix.
Supposons que le SWOT de cette marque de vêtements se résument comme suit:
Forces
- Le style
- Le prix très abordable
- La variété de produits
Faiblesses
- Les délais de livraison
- La qualité des produits
- Non-écologique
Opportunités
- L’augmentation des ventes en ligne pour les vêtements
- La récession économique fait en sorte que les gens cherchent des produits bon marché
- L’importance de suivre les tendances de la mode pour les jeunes
Menaces
- La concurrence croissante dans le marché de la mode en ligne
- Les préoccupations des consommateurs en matière de durabilité et d'impact environnemental des produits de mode (les gens favorisent le slow-fashion)
- Les coûts de production en hausse, depuis l’avènement de la pandémie
À partir de là, l’entreprise pourrait remplir le tableaux des enjeux:
Tu te demandes peut-être pourquoi je n’ai pas parlé d’améliorer la qualité des produits et de diminuer l’impact écologique des vêtements Shein? Et bien c’est tout simplement parce que ce n’est pas leur choix de positionnement stratégique! La cible de la marque est les jeunes filles d’environ 18 à 25 ans, qui veulent les dernières tendances en termes de vêtements sans pour autant dépenser beaucoup d’argent. Et si l’entreprise venait à rendre sa production plus écologique ou de meilleure qualité, elle serait également forcée de revoir sa politique de prix, puisque le coût de production augmenterait.
On en arrive au point le plus important. Tu l’auras bien compris, avant de faire des gros changements suite à ton analyse SWOT il faut te poser la question: "est-ce un réel enjeu, considérant mon positionnement de marque, ma stratégie d’affaire et mon marketing?"
Finalement, l’analyse te permet de comprendre rapidement l'environnement interne et externe de ton entreprise. Elle peut être utilisée pour orienter la direction générale vers les meilleures options possibles en matière de planification stratégique.
Tu n’as pas téléchargé notre psmUP et workbook? N’attends plus, passe de l’encombrement mental à la clarté avec ces deux outils conçus pour les PMEs.