Le site Internet est-il important dans une stratégie Marketing ?

Écrit par Kaven
8 mins
🡨 Retour au blogue

On ne va pas garder le suspens pour la fin, en 2022, on ne se pose plus la question, il te faut un site web. Que ce soit pour être plus visible, que les gens puissent entrer en contact avec toi ou pour agrandir ta clientèle. Aujourd’hui, le premier réflexe des internautes est de faire des recherches sur Internet. Cela peut s’expliquer par le covid-19 qui nous à poussé à consommer différemment. Le confinement nous a fait passer plus de temps à la maison, et qui n’a pas fait d’achat en ligne pendant le confinement ?

Contrairement aux réseaux sociaux, ton site Internet est accessible de partout à travers le monde, à chaque heure et par tout le monde. Même si tu ne vends rien en ligne, il te faut absolument un bon site Web vitrine qui permet tout de même de présenter ton entreprise, tes services et tes produits.

Dans cet article, nous allons donner 5 bonnes raisons pour lesquelles tu devrais créer un site web pour ton entreprise, qu’elle soit en démarrage ou établie depuis longtemps. 

1. Les entreprises qui n’ont pas de site Internet sont désavantagées

Tu constateras très vite les bienfaits d’un site Internet. Tes dépenses en impression seront diminuées, ton service à la clientèle sera amélioré. Tes ventes augmenteront et ton entreprise gagnera en notoriété. Ta page web peut vendre et répondre à des questions via la FAQ ou un robot. Tes clients auront toutes les informations sur ton entreprise, et donc, n’iront pas voir chez tes concurrents. Créer un site internet est un investissement très rentable, et à la longue, t’apportera beaucoup. A l’inverse, ne pas avoir de site web ou avoir un site web qui n’est pas facile d’utilisation ou qui n’est pas attractif, t’expose à plusieurs pertes d’opportunités. C’est également laisser de la place à ta concurrence. 

En outre, si tu es à la recherche d’employés, un site Internet permet d’attirer de nombreux talents. 

2. Il renforce ton image de marque

C’est le moyen idéal de démontrer ce qui te distingue de la concurrence et quelle solution tu peux offrir à leur problème. Il faut que les consommateurs puissent trouver les informations importantes sur ton entreprise le plus rapidement possible. Aujourd’hui pratiquement tous les consommateurs s’informent sur l’entreprise avant de faire un achat. Plus un produit est cher plus l’achat sera réfléchi et avec l’accès à internet, il ne suffit que de quelques secondes pour trouver les informations nécessaires. Tes clients et prospects veulent en savoir plus sur ton entreprise et tes produits. Est-ce local ? Écologique ? Végane ? Pourquoi est-ce le meilleur produit ? Les gens veulent tout connaître de vous. Il faut donc faire preuve de transparence et quoi de mieux qu’un site Internet pour communiquer toutes ces informations ? 

3.   Un site Internet est disponible partout dans le monde et à n’importe quelle heure.

Au contraire d’un magasin, Internet ne ferme jamais. C’est accessible en tout temps et de partout. Que ce soit le jour ou la nuit, ta clientèle et tes prospects peuvent consulter ton site Internet et trouver les informations qui les intéressent, et ce, sans déranger l’un de tes employés. Il est donc intéressant d’avoir une foire aux questions (FAQ) ou un chatbot (robot). Un site Web c’est un peu comme un représentant qui travaille 365 jours par année. Cela te permet de ne perdre aucun client, aucune vente et d’augmenter ta crédibilité. Ne pas être présent en ligne revient à dire que ton entreprise n’existe pas. 

4. Mieux connaître ta clientèle et tes prospects

Tu peux utiliser différents outils pour mieux connaitre tes clients, comme les statistiques ou les sondages en ligne. Grâce à ces outils tu pourras en savoir plus sur les goûts de tes clients. Tu sauras quel produit attire l’attention et lequel ne fonctionne pas. Tu pourras ainsi améliorer tes services, tes produits et ton site. Grâce à certains formulaire en ligne ou outils comme Google Analytics tu pourras recueillir des informations encore plus précises. Tu pourras, par exemple, savoir quelle partie de ton site intéresse le plus tes Internautes et à combien de pourcentage, en moyenne, chaque page est lue.  

L’avantage du marketing en ligne est qu’il te permet de recueillir des données lorsque les internautes visitent ton site. Cela te permet de modifier ta stratégie marketing et de mieux cibler tes clients.  Avoir un site est indispensable mais il est important de surveiller les statistiques, pour savoir quel contenu est le plus consulté et orienter tes efforts en fonction

5. Générer des clients 

Tu penses peut être qu’un site web ne permet pas de générer des clients. Mais cela est une fausse idée que ce fait plusieurs personnes. Ton site web doit toujours répondre à des objectifs d’affaires, positionner ta marque, présenter les éléments différenciateurs, créer de la valeur au yeux du marché sur lequel tu te situes, subvenir à tes campagnes publicitaires et surtout convertir les visiteurs en prospect ou client. Pour que ton site web génère des résultats, tu as besoin de visibilité. La page d’accueil de ton site web doit respecter certains standards car c’est la première page que l’internaute va voir. 

C’est cette page qui va annoncer la couleur de ton activité dans l’univers digital et  Si elle n’est pas suffisamment attractive, les internautes s’en iront chez tes concurrents. 

Voici un aperçu de la page d’accueil que nous avons réalisée pour l’un de nos clients :

Il est donc essentiel de créer l’arborescence de ta page d’accueil avant de la créer. Elle doit répondre à ces trois questions : 

  • “Qui es-tu?” 
  • “Que fais-tu ?” 
  • “pourquoi te choisir ?” 

L’idéal serait que ta marque ait déjà une identité visuelle (deux ou trois couleurs et une ou deux typographies) et que tu ais déjà analysé le marché sur lequel tu te situes ainsi que tes concurrents. 

Si cela n’est pas fait, je te conseille vivement de le faire avant de commencer à créer ton site Internet.

L’en-tête de ton site Internet doit contenir 3 informations importantes : ton logo, ton nom de marque et le menu de navigation. 

Le restant de la page est notamment là pour séduire les internautes. Il faut choisir une ou plusieurs images qui reflètent ton activité, mais attention aux pixels et à la taille de l’image. Tu pourras ensuite compléter par du texte. Mais retiens bien qu’un beau visuel en dit plus long sur toi et ton entreprise que des pavés de textes. 

Ton texte doit toujours être précis et synthétique. Le but n’est pas d’écrire un roman sur ta page d’accueil, car cela risquerait de décourager les internautes qui veulent trouver l’information qu’ils cherchent le plus rapidement possible. 

Tu peux ensuite ajouter un bouton ou un formulaire “call to action” qui permet aux internautes de passer à l’action et de, par exemple, s’abonner à l’infolettre. Assure toi que ce bouton se distingue bien pour simplifier la navigation. 

Que tu sois en B2b ou en B2C et peu importe ton entreprise, un site bien monté avec une bonne campagne publicitaire fonctionne et apporte un excellent retour sur investissement. Sans oublier que cela permet à ta marque de se positionner ! 

Ton site web doit faire partie intégrante de ta stratégie marketing et lorsque tu bâties une campagne numérique il est important d’utiliser le pouvoir du remarketing ! Le remarketing est un ensemble de techniques de stratégies Marketing qui permettent de suivre la navigation d’un internaute et de lui proposer des messages publicitaires en lien avec l’activité qu’il a eu sur un site. 

Imagine, un internaute, curieux d’en savoir plus sur ton entreprise, est allé visiter ton site. Suite à cette première visite, il est possible de faire du remarketing, c’est-à-dire qu’il va voir tes annonces sur Facebook, Instagram ou via d’autres sites comme Ricardo ou LaPresse car google a enregistré que cette personne est allée voir ton site et qu’elle pourrait donc être intéressée par tes annonces. Malheureusement, cela ne se fait pas tout seul. Il va falloir passer par google ads pour intégrer une stratégie de remarketing. 

Cependant, garde toujours à l’esprit que tu t’adresses à des personnes qui ont des intérêts divers.

Toujours pas convaincu ? voici quelques faits pour te convaincre et te tenir au courant des dernières données concernant les sites Internet : 

  • 56% des internautes n’ont pas confiance dans les entreprises sans site web.
  • Un site internet permet de vous positionner comme un expert dans votre secteur d’activité et d’attirer 55% de visiteurs en plus
  • 75% des utilisateurs d’Internet ne défilent jamais au-delà de la première page de résultat (sur les moteurs de recherche).
  • 93,5% des utilisateurs d’internet ont déjà fait au moins un achat en ligne.
  • La principale raison qui pousse les gens à magasiner en ligne est le fait qu’ils peuvent magasiner, peu importe l’heure de la journée
  • Il y a un peu plus de 79000 recherches par seconde sur Google

Évidemment, il faut mettre en place toute une stratégie de référencement naturel (SEO) pour être bien placé dans les résultats de recherche. Si le site de ton compétiteur est meilleur ou mieux référencé, tu risques de perdre des ventes ou des clients. Il est donc très important non seulement d’avoir un site, mais aussi d’être très bien positionné dans les différents moteurs de recherche. Mais avoir un site internet reste la première étape. Un bon site Web doit être facile à trouver à l’aide des moteurs de recherche et figurer, dans l’idéal, parmi les 5 premiers résultats.  Il doit également être facile à parcourir et attractif visuellement. Les visiteurs doivent pouvoir y trouver ce qu’ils cherchent sans devoir faire défiler plusieurs pages ou cliquer plus de 3 fois.

À retenir

🡨 Retour au blogue
Stratège Marketing / Vice-président
Qui est Kaven Riel ?
Kaven est un pilier dans le développement de l’entreprise depuis ses débuts en 2016. Il s’est imposé comme stratège Marketing. Étant à l'affût des nouvelles tendances commerciales et technologiques, il guide le client sur les meilleures avenues à prendre selon son marché et l'accompagne dans chacune des étapes de développement de son entreprise.

Tendances, trucs, réflexions, meilleurs pratiques, analyse & autres sur le marketing pour PME.
Joignez-vous à plus de 400 gestionnaires de PME !