Le marketing : une dépense qui assure une sécurité financière

Écrit par Thomas
7 mins

Le marketing, une dépense qui assure une sécurité financière… Drôle de paradoxe non?

C’est pourtant tellement vrai! Soyons honnêtes, dans un monde comme aujourd’hui, plusieurs entreprises considèrent le marketing comme une dépense. Dans un certain sens… c’est vrai. On sort de l’argent de nos poches immédiatement sans savoir réellement quand les résultats attendus viendront.

On l’a tous déjà fait, mettre plusieurs centaines ou même quelques milliers de dollars ici et là durant l’année pour de la publicité, pour un site web et plus de visibilité. Encore une fois, on paye pour des initiatives dans le présent pour obtenir des résultats non garantis dans le futur. 

Sans vraie stratégie et sans vraiment mesurer les retours, on finit par se dire que ça n’a pas servi à grand chose et que cet argent-là aurait probablement pu servir à autre chose. Les tâches et les dossiers continuent de s’accumuler sur le bureau, l’équipe s’agrandit peu à peu et les responsabilités ne font que grandir… C’est alors que votre ‘’dossier’’ marketing retourne en bas de la pile. Enfin, ça tombe dans la catégorie des ‘’ on fera ça plus tard, j’ai d’autres priorités à gérer! ‘’. Catégorie qui, soit dit en passant, regroupe pas mal de choses… Le genre de choses importantes, mais jamais urgentes qu’on peut toujours reporter sans trop de conséquences. 

Je vais prêcher pour ma paroisse, grave erreur que de délaisser son marketing! 

Pourquoi?

Parce que les conséquences de délaisser son marketing, elles aussi, ne sont pas toujours immédiates, mais sur le long terme, ça finit toujours par nous rattraper, et ce, peu importe le domaine. 

Voir le marketing comme un investissement. Pourquoi?

On s’entend sur un point, peu importe le contexte, c’est difficile d’investir lorsque l’on ne génère pas de revenu ou d’argent. Dans un contexte d’affaires, une entreprise a évidemment besoin d’une source de revenus pour opérer, qu’elle soit en B2B ou B2C. En tant que gestionnaire, vous le savez déjà, mais vos revenus associés aux ventes, marketing et autres, c’est ce qui vous permet d’assurer une certaine qualité, mais surtout ce qui vous permet d’avancer. Sans marketing, quelle que soit sa forme, votre entreprise peut rapidement se voir dépasser par la compétition ou même par les besoins de vos clients. 

Il est donc essentiel d’avoir une stratégie marketing claire avec des objectifs à atteindre. Le but? Vous permettre de vous positionner dans la tête des gens de façon unique et différente de vos compétiteurs! 

Pourquoi Apple peut-elle se permettre de vendre ses produits aussi chers? Pourquoi les gens font-ils faire la file pendant une dizaine d’heures seulement pour avoir le nouveau iPhone? 

Eh bien, c’est simple! C’est qu’au fil du temps, Apple a su se positionner dans le coeur et l’esprit des gens. En se présentant sous un angle différent, l’entreprise a pu réussir à prendre une place dans le marché que personne n’avait su prendre avant. 

boutique apple bondée de gens

Je vous vois déjà venir… << C’est bien beau tout ça, mais Apple a toute une équipe et probablement un budget infini en marketing >>. Oui, tu as raison! Mais crois-tu vraiment que lorsqu’il a commencé, Steve Jobs avait des millions à investir en marketing? 

Tout ça, c’est parti d’un garage, d’un rêve et d’un individu rempli d’idées!  

Encore aujourd’hui, il y a cette ‘’croyance’’ un peu trop répandue chez certains entrepreneurs qui considèrent que le marketing est une dépense pour leur entreprise. 

Pour avoir fait affaires avec plus de 400 entreprises jusqu’à présent, les excuses sont nombreuses : 

  • J’ai déjà assez de clients
  • J’en ai pas vraiment besoin, les affaires vont bien!
  • Notre marché est trop spécialisé
  • Moi, je marche avec le bouche-à-oreille et les références
  • J’ai eu de mauvaises expériences dans le passé
  • Pas de temps pour se concentrer sur le marketing
  • Nous n’avons pas d’argent cette année
  • Notre entreprise est petite
  • Je n’ai pas vraiment de compétition
  • Les gens me connaissent déjà pas mal

Et la liste continue! Toutefois, le vrai problème avec toutes ces raisons, c’est que sans le savoir, ces entreprises se dirigent vers un mur. Tôt ou tard, ceux qui boudent la vente et le marketing finiront par frapper ce fameux mur puisqu’ils ne donneront plus de raison valable de les privilégier. C’est simple, c’est que toutes ces raisons sont le résultat d’une analyse et d’une vision à très court terme. Un bon gestionnaire, c’est quelqu’un en mesure de prévoir et anticiper, c’est-à-dire un visionnaire capable de mettre en valeur un plan sur le long terme pour ne pas placer l’entreprise dans une position vulnérable un jour ou l’autre. 

Comment? 

Il faut constamment investir en marketing, mais surtout, investir de manière stratégique. 

Investir pour investir ne sert à rien, au même niveau que faire de la publicité pour faire de la publicité ne mène à rien. C’est en grande partie grâce à votre marketing, lorsque bien planifié et exécuté, que vous serez en mesure d’atteindre vos objectifs d’entreprise et obtenir les résultats escomptés. 

Le marketing… C’est quoi exactement?

C’est alors qu’on en vient à se demander, c’est quoi vraiment le marketing? Ça englobe quoi? Concrètement, à quoi ça me sert? 

Je crois que la plupart des gens ont leur propre idée du marketing, mais si on s’en tient au dictionnaire, la définition est la suivante : 

<< Ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l’égard des biens et des services et d’adapter la production et la commercialisation aux besoins ainsi précisés. >>

Pour résumer le plus simplement possible, quand on parle de marketing, on fait souvent référence à la notion des 4P vulgarisée par Philip Kotler, professeur de marketing :   

  • Produit : Qu’est-ce que vous vendez?
  • Prix : Combien allez-vous le vendre? 
  • Place : À quel endroit les gens achèteront-ils votre produit?
  • Promotion : Comment allez-vous faire connaître votre produit?  
marketing mix

Même qu’aujourd’hui, les gens avancent que c’est plutôt les 5P ou 7P, où les notions de ‘’personne’’ et ‘’participation/processus’’ sont ajoutées.  

Au final, le marketing, c’est la science de la vente et ça englobe une très grande partie de votre entreprise, directement et indirectement. Le marketing, c’est autant dans la façon dont vous allez vous définir que dans la façon dont vous allez vous présenter en tant qu’entreprise. Ça touche autant votre proposition de valeur que votre site web en passant même par votre bouche-à-oreille et vos publicités. Une chose est sûre, c’est que ça touche bien plus que le simple aspect de visibilité!   

Très souvent, le marketing vient toucher à presque toutes les sphères d’un individu, mais principalement la sphère psychologique. Le cerveau humain catégorise les informations dont il dispose, puis une décision est prise en fonction de ce que l’on sait, nos comportements, nos intérêts et bien d’autres facteurs.  

L’influence de votre marketing

Sans vraiment le réaliser, votre marketing vient influencer toutes les fonctions de votre entreprise : 

  • Ventes : Un marketing qui fonctionne, ça vous permet d’acquérir de nouveaux clients et de générer des revenus.
  • Ressources humaines : Un bon marketing, ça permet aussi d’attirer les meilleurs talents. Le marketing ne s’arrête pas seulement à vos clients, mais touche aussi vos employés! 
  • Croissance : Plus de clients, plus de revenus, plus d’employés, on rentre dans un cycle de croissance. 
  • Production/logistique : Après le marketing vient la livraison de vos services. Votre équipe doit donc être en mesure de répondre à la demande et aux exigences de votre clientèle. 
  • R&D : Dans un monde comme aujourd’hui, l’innovation est essentielle. Il est donc primordial de toujours se renouveler et se remettre en question. Vos activités de recherche et développement se doivent donc d’être axées sur le développement de nouvelles façons de faire qui répondent aux besoins des clients. 
  • Finance: Avez-vous déjà demandé à votre comptable comment se porterait votre cashflow avec 20% de revenus supplémentaires?

Comme vous pouvez le constater, le marketing va bien au-delà de ce que l’on croit. Il influence indirectement plusieurs sphères de votre entreprise.

Mettons-nous en contexte et projetons le scénario idéal. Imaginez être à la tête de votre entreprise et chaque fois que vous investissez 1$ en marketing, ce même dollar vous en rapporterait 4, 5 ou même 10$… Combien de dollars seriez-vous prêts à mettre? 

Ultimement, votre marketing doit pouvoir répondre à deux questions existentielles : 

  1. Pourquoi je devrais acheter? 
  2. Pourquoi je devrais acheter de toi et non de ta compétition? 

Dans un monde comme aujourd’hui, c’est la synergie de votre marketing avec toutes les autres sphères qui fait la différence entre une entreprise qui peut espérer vivre 100 ans et une autre qui fermera ses portes après 5 ans.

Un marketing qui fonctionne, ce n’est pas une dépense. C’est comme tout bon investissement, parfois c’est immédiat alors que la plupart du temps, ça peut prendre quelques temps avant d’être payant. Il s’agit simplement de faire les choses dans le bon ordre!   

Le marketing, une dépense et un des seuls moyens d’assurer une sécurité financière… Vous comprenez maintenant?  

P.S Si vous souhaitez aller plus loin dans la façon d’améliorer votre marketing afin de faire grandir votre entreprise, nous avons écrit un guide qui s’adresse spécialement au gestionnaire de PME. Ce guide vous explique pas à pas les 7 grandes étapes afin de clarifier et réussir avec son marketing. C’est une véritable bible d’information de plus de 90 pages qui vous aidera à définir et mettre en place la meilleure stratégie pour votre entreprise. Téléchargez-le librement via ce lien: https://workbook.propulc.com/

Tendances, trucs, réflexions, meilleurs pratiques, analyse & autres sur le marketing pour PME.

  • Joignez-vous à plus de 400 gestionnaires de PME !
    Recevez un seul courriel par semaine dans le but de faire grandir votre entreprise !

Stratège marketing
Qui est Thomas Charbonneau ?
Thomas est un maître de la stratégie et du marketing. Il aide, depuis plus de 2 ans, à faire grandir les entreprises au moyens de solutions originales et innovantes.