Définir une identité de marque, est-ce important?

Écrit par Marine
10 mins
🡨 Retour au blogue

La coquille de Shell, le M de McDo, la pomme d’Apple sont rapidement associés à une entreprise. Cela prouve bien l’ampleur qu’ont prises ces marques. Apple, McDonald, Shell, Nike, etc. toutes ces marques ont su se créer une identité forte et aujourd’hui peu importe de quel pays tu viens, tu peux les reconnaître de loin, sans forcément voir le logo. Prenons par exemple cette pub :

Pas besoin de regarder les affiches très longtemps ni de voir le logo pour savoir de quelle marque il s’agit. Ton identité personnelle te rend unique et il en est de même pour l’identité de marque d’une entreprise qui permet de la différencier des autres.

Tu veux te positionner dans l’esprit des consommateurs, mais tu te sens perdu au milieu de toutes ces entreprises qui essayent de se faire un nom?

Dans cet article on t’apprend comment créer une identité de marque qui aura un impact sur ton public. 

Strategie Marketing

Qu’est-ce que l’identité de marque ? 

Premièrement, il faut bien différencier identité de marque et image de marque. l’identité de marque est la façon dont tu souhaites que ton entreprise soit perçue par les consommateurs. L’image de marque ce n’est pas la représentation que tu veux donner de ton entreprise, mais c’est la façon dont elle sera réellement perçue par les consommateurs. L’identité de marque fait partie de la stratégie marketing, c’est la façon dont tu te décris et l’image de marque peut être définie comme “ce que disent les gens de toi quand tu n’es pas là”.

Tu exprimes ta personnalité à travers tes vêtements, la musique que tu écoutes, tes passions, etc. Pour ta marque c’est la même chose, elle manifeste son identité par une apparence, un son, des valeurs, etc. 

L’identité de marque comprend : 

  • Les éléments visuels de ta marque aussi appelée charte graphique (logo, typographies, couleurs,…) 
  •  Les éléments de politique commerciale (prix, distribution…)
  • Les valeurs de marque
  •  L’histoire de la marque 

En plus des caractéristiques plus “classiques” citées ci-dessus, de plus en plus de marques ajoutent des éléments olfactifs et visuels à leur identité de marque. 

On pense par exemple au clip sonore McDonald ou à Alexa d’Amazone. On pense aussi au parfum chez Abercrombie & Fitch qui est vaporisé volontairement sur les vêtements, dans le magasin et devant le magasin pour créer un souvenir inoubliable à ses clients. Ces marques ont tout compris, les consommateurs les connaissent et les reconnaissent. Cela crée alors un sentiment d’attachement entre les clients et la marque. 

Chez Propulc, on est toujours à l’affût des nouvelles tendances. C’est pourquoi nous avons utilisé le marketing olfactif pour deux de nos clients. Le complexe funéraire Lesieur & frère diffuse des senteurs apaisantes pour ses clients. Notre autre client, Eye Am, qui est spécialisé en soins oculaires, diffuse une signature olfactive développée spécialement pour eux. Le but est de créer un souvenir inoubliable, mais également de rassurer. Une impression de fraîcheur et de sécurité, au travers d’une bonne odeur, influencera l’humeur de ta clientèle et permettra de la mettre à l’aise.

Pour en savoir plus sur la signature olfactive, je t’invite à aller lire cet article de blogue : Une signature olfactive

À quoi sert l’identité de marque ? 

L’identité de marque donne une identité à ta marque et la distingue de ses concurrents aux yeux du public, cela permet de créer un lien qui mène à la fidélité et à l’engagement des clients. Quand l’identité de ta marque sera élaborée, tu pourras t’en servir dans tes différentes stratégies marketing afin de permettre à ton entreprise d’évoluer d’autant plus et comme tu le sais déjà sûrement, ta marque évolue au fur et à mesure de la croissance de ton entreprise. C’est pour cela que ton identité de marque n’est pas fixe. Elle va évoluer, mais elle doit toujours rester cohérente pour que tes clients puissent continuer de s’identifier à la marque. 

L’identité de marque va en outre te permettre de :  

  • Positionner tes offres. Car entre deux produits égaux, le client peut accorder plus d’importance à une marque qu’à une autre due à la personnalité de marque. Lorsqu’il s’agit de faire un choix entre deux boîtes de gâteaux au chocolat identiques, l’identité de marque joue un rôle important dans le processus d’achat. Si par exemple, l’une des deux marques prône des valeurs environnementales, cela va très certainement faire pencher la balance de son côté. 
  • Créer un sentiment d’attachement (si tu crées un lien émotionnel avec tes clients, cela va favoriser leur fidélisation) 
  • Fidéliser les clients. Les valeurs, les idées, le mode de vie que ton identité de marque suggère : tous ces éléments participent à fidéliser les clients.. 
  • Développer sa notoriété en créant une image mémorable dans l’esprit des consommateurs 
  • Améliorer la représentation interne et externe 
  • Instaurer la confiance et la crédibilité auprès des consommateurs 

Comment créer une identité de marque ?

Tu veux créer ton identité de marque, mais tu ne sais pas par où commencer ? 

Pas de panique ! on est là pour te guider. 

Tu peux commencer par donner à ta marque des descriptifs et adjectifs normalement utilisés pour décrire des humains comme : rebelle, créatif, unique, empathique, respectueuse, chaleureuse, professionnelle, etc.

Ensuite, si ce n’est pas déjà fait, il va falloir créer :

Le nom de la marque : Le nom de ta marque doit transmettre les valeurs et la mission de ton entreprise. Choisis plutôt un nom de marque court, facile à retenir et à prononcer. Vérifie toujours l’aspect légal, tu dois savoir si le nom est disponible et s’il est possible de le protéger facilement. Si tu souhaites exporter ton entreprise, fais les mêmes vérifications à l’international et fais attention de bien choisir le nom, un mot français peut être traduit et interprété différemment dans une autre langue. De plus, il peut être intéressant de regarder la disponibilité du .com ou .ca ou même de voir qui utilise le nom sur les réseaux sociaux et sur google. Es-tu en mesure d’être le #1 sur Google avec ce nom de marque ? Imagine-toi que le nom que tu as choisi est cité à la radio. Est-ce facile à mémoriser ? Est-ce que les gens vont facilement comprendre ?  

Le logotype : Comme le nom, le logo doit véhiculer les valeurs et les missions de ton entreprise. Il doit être mémorable et reconnaissable. C’est une étape primordiale, car il est au centre de l’identité visuelle. Porte une grande attention au logo, car il sera affiché sur de multiples supports. Tu dois savoir quels sont les éléments auxquels tu souhaites être associé et à l’inverse quels sont les éléments auxquels tu ne souhaites pas que les clients t’associent. Il est prouvé que le cerveau mémorise mieux lorsque c’est abstrait. Évitez d’utiliser une dent si vous avez un cabinet de dentiste,faites différent de la concurrence pour sortir du lot. Apple à une pomme pas un ordinateur comme logo.

Signature de marque: C’est une phrase courte, mais percutante, qui encore une fois révèle les valeurs et les missions de ton entreprise. Il doit être facilement mémorisable et susciter des émotions positives. Tu peux t’aider de l’histoire de la marque ou de ses valeurs pour élaborer ta signature de marque. Ta signature de marque devra être choisie de manière à ce qu’elle soit intemporel et puisse être utilisée sur tes différents supports. Certains confondent signature de marque et slogan. La signature de marque fait partie de l’identité de la marque, elle fait partie de la stratégie de communication d’une marque et participe à lui créer de la notoriété. Le slogan est quant à lui une accroche avec un but publicitaire.

Le ton de ta marque ou la voix : Le ton se réfère au type de langage utilisé pour communiquer avec ton public. Souhaites-tu tutoyer ou vouvoyer tes clients ? Veux-tu utiliser un langage sérieux, humoristique, décontracté ? Pour bien choisir cet aspect de ta marque, demande-toi quelle voix et quel ton aurait ta marque si elle était une personne. 

Les couleurs : Pour que tes clients reconnaissent ta marque rapidement, il est impératif que tu choisisses les bonnes couleurs. Elles doivent représenter ton entreprise, ses valeurs et tes produits pour que ta marque soit facilement reconnaissable. Choisis 3 couleurs principales que tu utiliseras sur tous tes supports. La première couleur sera ta couleur principale, en d’autres termes, cela doit être la couleur qui représente le mieux ton entreprise. La deuxième servira à soutenir ta première couleur. Si par exemple ta couleur n°1 est foncée, il peut être intéressant d’en choisir une deuxième plus discrète et inversement. La troisième sera plutôt une couleur d’accent, souvent très différente des deux premières. Pour t’aider au mieux à choisir, voici la signification des couleurs : 

Tu peux également te servir de cette roue des couleurs pour savoir lesquelles peuvent être utilisées ensemble. Les couleurs qui se trouvent l’une en face de l’autre sont complémentaires. Tu peux aussi choisir les couleurs à droite et à gauche de ta couleur principale. N’oublie pas que certaines couleurs attirent davantage le regard que d’autres, c’est le cas pour le rouge par exemple. 

Les typographies : C’est tout un art ! Il s’agit d’utiliser les différentes lettres et différents caractères dans un but esthétique. Tu connais sûrement les typographies suivantes : Arial, Bodoni, Helvetica et Didot, mais il en existe des milliers d’autres comme Mogen ou Haevitas. Il existe deux grandes familles de typographie : sérif et sans sérif. Les polices de caractères sans sérif n’ont pas d’empattements, ce sont des typographies dites “bâton”, à l’inverse, celles avec serif ont des empattements. Tout comme le logo, les couleurs et le slogan, la police de caractères doit transmettre un message et refléter les valeurs de ton entreprise. N’hésite pas à jouer avec différentes formes de typographie (gras, italique, etc.) Il existe des sites sur lesquels tu peux retrouver différentes typographies et choisir celles qui te plaisent. Tu peux par exemple utiliser Google Font pour télécharger et installer une police d’écriture.

Les éléments graphiques : cela peut être un rond, une vague, des traits, etc. ce sont des éléments qui distinguent ton entreprise des autres et qui te serviront lors de l’élaboration de documents, d’affiches, de postes sur les réseaux sociaux, etc. 

Ci-dessous tu trouveras un exemple d’élément graphique de PropulC :

Évidemment, pour pouvoir créer une identité de marque efficace, il faut bien connaître sa cible. je t’invite à aller lire cet article sur la création d’un persona.

Nos conseils

Conseil n°1 : N’hésite pas à faire du storytelling. 

Les meilleures marques sont celles qui retiennent l’attention en utilisant le Marketing et la Communication à leur avantage. Il ne s’agit pas d’inventer une histoire, mais bien de mettre en avant les valeurs ou l’histoire de ton entreprise. Si ton entreprise a une histoire derrière sa création, comme Apple qui a été créé dans le garage de Steve Jobs, n’hésite pas à l’utiliser. Cela permettra de créer un lien de rapprochement entre ta clientèle et ta marque. 

Conseil n°2 : Garde toujours la cohérence de ta personnalité de marque.

Même si tu décides de développer ton entreprise ou d’étendre une gamme de produits, car cela permet à tes clients de pouvoir continuer de s’identifier à la marque. 

Conseil n°3 : Actualise ton identité de marque.

L’identité de marque n’est jamais fixe, comme pour une personne, elle évolue. Et bien que la cohérence soit primordiale, une entreprise qui est en recherche constante d’innovation et qui sait faire preuve de flexibilité est une entreprise qui a tout compris. Actualiser l’identité de la marque de temps en temps permet de maintenir l’intérêt des consommateurs. Cependant, je te recommandé de toujours rester cohérent dans les modifications de ton identité visuelle. Si par exemple, un changement est effectué sur le site web au niveau d’un élément visuel, celui-ci doit être modifié sur tous les autres supports qui le comportent. 

Conseil n°4 : Crée une signature d’e-mail.

La création d’une signature d’e-mail donnera un rendu plus unifié et professionnel à ta marque. Assure-toi de faire développer ta signature en HTML et évite à tout prix de mettre une grosse image à titre de signature.

Conseil n°5 : Crée une charte graphique.

On te conseille également de créer une charte graphique (brand book). Le brand book c’est comme un livre de marque, c’est un document dans lequel on retrouve tous les éléments qui définissent ta marque (mission, valeurs, logo, couleurs, visuels, etc.) Le brand book te permettra donc de garder cette cohérence dans tous les visuels et évite que ton équipe crée une série d’incohérence.

Ci-dessous tu trouveras un exemple de brand book :

Réalisé par Stéphane Huot

Nos derniers articles :

🡨 Retour au blogue
Gestionnaire en campagne publicitaire
Qui est Marine Koezle ?

Tendances, trucs, réflexions, meilleurs pratiques, analyse & autres sur le marketing pour PME.
Joignez-vous à plus de 400 gestionnaires de PME !