Pourquoi avoir une raison d’être ?

Écrit par Marine
6 mins
🡨 Retour au blogue

Est-ce que la mission, la vision, la raison et les valeurs sont la même chose ? 

Pas vraiment. Les gens pensent souvent à tort que cela revient au même. 

  • Tes valeurs, c’est qui tu es.
  • Ta vision, c’est ce que tu prévois
  • Ta mission, c’est comment tu vas le réaliser
  • Ta raison d’être, c’est pourquoi tu le fais (le WHY)

Est-ce utile aux petites et moyennes entreprises? 

Oui, cependant elles peuvent varier selon que tu possèdes une grande entreprise avec plusieurs employés ou seul employé de ton entreprise. 

Dans cet article de blogue, nous allons nous concentrer sur la raison d’être, mais d’autres articles sont à venir sur la vision, la mission et les valeurs d’une entreprise. 

C’est quoi la raison d’être ? 

Ce n’est pas un simple slogan. La raison d’être représente ce qui t’animes vraiment et ce qui t’as fait commencer. Elle dépasse donc la recherche de profit sans pour autant la mettre complètement de côté. La raison d’être est la réponse à la question : En quoi est ton entreprise utile à la société ? C’est donc le “pourquoi”.

En d’autres termes c’est l’ambition globale de ton entreprise et le sens de ses activités. 

Est-elle obligatoire pour une entreprise?

Avoir une raison d’être est optionnel, mais recommandé. autant pour les grandes entreprises que pour les PME. De plus en plus de consommateurs affirment attendre que les entreprises s’engagent d’elles-mêmes en faveur des enjeux de la société. Elle permet notamment de :

  • Développer tes ventes. 

Les gens achètent plus facilement. Lorsque les consommateurs peuvent s’identifier au POURQUOI d’une entreprise, il est prouvé que celle-ci donne plus confiance. Si tes clients et fournisseurs partagent les mêmes valeurs que ton entreprise, cela permet de créer un lien plus fort avec eux. 

  • Développer ta marque employeur. 

La raison d’être fait partie de la culture d’entreprise. La culture d’entreprise c’est tes valeurs, les croyances, les attitudes de ton entreprise, etc. En d’autres termes, c’est ce qui caractérise ton entreprise. Les employés ont tendance à favoriser les sociétés qui partagent les mêmes valeurs qu’eux. Avec la pénurie de main-d’œuvre au Québec, il serait dommage de passer à côté de cet outil qui rendra ton organisation plus attirante. 

  • Te démarquer de tes concurrents. 

L’engagement de ton entreprise permet de te démarquer de tes concurrents. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises du même secteur proposent des produits ou des services similaires, donner du sens à ton entreprise te permet donc de te démarquer.

  • Continuer d’avancer dans les périodes plus difficiles. 

Si ton pourquoi n’est pas défini, il va être très difficile de continuer à avancer dans les moments difficiles, car elle permet de donner plus de sens aux activités de ton entreprise. 

La raison d’être de mon entreprise peut être n’importe quel engagement envers la société?

Elle doit être sincère et construite avec toutes les personnes impliquées dans ton entreprise.

La raison d’être ne doit pas être vue comme un simple outil marketing qui permettra de faire décoller tes ventes. Elle doit représenter un engagement concret et sincère qui répond à des besoins sociétaux. Vois plutôt ça comme quelque chose qui va donner une direction à ton entreprise. 

Mais comment trouver la sienne ?

Pour trouver ta raison d’être, il faut te poser quelques questions:

Pourquoi fais-tu ce que tu fais ? Qu’est-ce qui t’as fait commencer ? Qu’est-ce qui te donne envie d’aider les autres ou de fournir tes services ou tes produits ? Qu’est-ce qui te permet de continuer à avancer ? 

Si tu as déjà établi une raison d’être, as-tu le sentiment qu’elle te guide ?

Voici quelques exemples pour t’aider à trouver la tienne:

  • Lego : « Inspirer et développer les constructeurs de demain ».
  • Canadian Tire « Être là pour améliorer la vie au Canada ».
  • VTT Lachute « Pour partager le plaisir de rouler, sans limite d’âges ».
  • Google : « Rendre les informations accessibles et utiles à tous ».
  • Danone : « apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre ».
  • PropulC « Aider le gestionnaire à s’accomplir dans son rôle ».

Voici l’outil que nous avons utilisé pour définir notre raison d’être : 

Le pourquoi c’est la raison pour laquelle nous travaillons chez PropulC. Le comment répond au pourquoi (comment allons nous aider le gestionnaire à s’accomplir dans son rôle). Le quoi ramène à l’action qui répond au comment, c’est à dire qu’allons nous faire pour prendre en charge la stratégie et le pilotage marketing. 

Qui dans mon entreprise est concerné par la raison d’être ?

Chez PropulC, nous appliquons le modèle Scaling Up hypercroissance écrit par Verne Harnish et traduit par Cloé Maheu. Un excellent livre disponible sur Amazon que nous conseillons à chaque entrepreneur. Nous organisons une planification stratégique chaque année, une révision stratégique chaque trimestre et un suivi de la stratégie tous les mois. 

Nous avons décidé en équipe de rédiger deux raisons d’être, une courte et une longue. Elle fait également office de mission. Nous nous assurons d’être toujours alignés à notre raison d’être et la communiquons le plus possible au sein de l’équipe.

La raison d’être doit être partagée par toutes les parties prenantes de ton entreprise. 

Elle peut avoir un impact conséquent sur les prises de décision, toutes les pratiques actuelles et futures de ton entreprise doivent être en adéquation avec tes engagements. De plus, elle donne du sens et une vocation commune aux personnes impliquées dans ton entreprise. 

Lorsque tu communiques ta raison d’être, n’hésite pas à faire du storytelling, car susciter des émotions par le récit donne plus de sens et facilite la mobilisation.

Ne t’inquiète pas si tu n’arrives vraiment pas à trouver ta raison d’être dans l’immédiat. Toutes les entreprises en ont une. Lorsqu’on crée un produit ou un service, celui-ci a forcément un but et donc une raison d’être. Mais il arrive parfois de passer à côté lorsqu’on développe son entreprise. Dans tous les cas, pas de panique! Propose un temps collectif sous forme de session stratégique avec tes employés afin de la définir ensemble. Discutez de tout ce qui a permis de construire l’entreprise, de vos valeurs, de l’identité de votre marque, de ce qui anime l’équipe dans leur travail, etc. Puis faites 2 ou 3 propositions de raison d’être. Il suffira ensuite de choisir au travers d’un vote. L’idéal serait de vous assurer lors de votre révision stratégique qui se fait chaque trimestre que votre raison d’être ait été bien comprise par votre équipe. Je t’invite à consulter notre article de blogue qui traite de la planification stratégique.

Au final, même si la raison d’être est optionnelle pour une entreprise, elle permet de répondre au besoin de la réalisation de soi et de ce fait de trouver du sens dans son occupation professionnelle. 

Tous nos articles:

🡨 Retour au blogue
Gestionnaire en campagne publicitaire
Qui est Marine Koezle ?

Tendances, trucs, réflexions, meilleurs pratiques, analyse & autres sur le marketing pour PME.
Joignez-vous à plus de 400 gestionnaires de PME !