Réussir sa campagne de communication

Écrit par Kaven
6 mins
🡨 Retour au blogue

Si tu veux faire connaître ta marque, ton nouveau produit ou un de tes services, tu vas devoir élaborer une campagne de communication. 

La campagne de communication est le levier de la stratégie marketing. Si elle est réussie, elle peut faire décoller tes ventes. Au contraire, si le message est mal perçu, elle peut ruiner ta réputation pour des années. Il est donc indispensable de savoir comment la construire.

Par définition, la campagne de communication désigne l’ensemble des actions mises en œuvre par un organisme pour faire passer un message à un public ciblé.

Chaque jour, nos yeux voient, en moyenne, 1 200 messages publicitaires. Il est donc indispensable de réussir à se démarquer de ses concurrents. De plus, d’après une étude menée par Microsoft en 2015 auprès de 2000 canadiens sur l’impact des nouvelles technologies sur la capacité d’attention, le temps d’attention des moins de 25 ans est passé de 15 secondes à 8 secondes. Il est donc essentiel que ta publicité soit courte, efficace et qu’elle retienne l’attention

Créer une campagne de communication n’est pas une tâche facile et pour faire les choses dans les règles de l’art, il est nécessaire de suivre un plan bien précis. Il peut se découper en 6 étapes :

1. Étudier le marché actuel

Étudier le contexte dans lequel tu souhaites lancer ta campagne de publicité est primordial. Il faut s’intéresser au marché actuel, aux tendances actuelles et celles à venir. Il faut aussi connaître le positionnement de tes concurrents. Il est pertinent de faire une analyse SWOT et PESTEL, qui permettront de mieux délimiter le périmètre de communication.

 2. Établir les objectifs de communication

Il existe plusieurs objectifs de campagne. Comme tu ne peux pas communiquer sur tout, il te faut choisir un type de campagne en fonction de tes objectifs.

Même si cela peut paraître anodin, une bonne campagne de communication doit toujours être basée sur un objectif précis pour espérer être efficace.  

Campagne d’image de marque

C’est la représentation qu’auront les consommateurs de ton entreprise. C’est la bonne option si tu désires positionner ta marque dans l’esprit de ta cible. 

Campagne de notoriété

C’est la campagne si tu souhaites communiquer pour faire connaître ta marque et tes produits.

Campagne de conversion

Cette campagne est utile, si tu souhaites promouvoir ton nouveau produit ou service et donner envie à tes clients d’acheter. 

Tes objectifs doivent toujours être SMART. C’est-à-dire Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. 

Voici un exemple d’objectif SMART : acquérir 300 followers en 1 mois. Il est clairement défini et peut se mesurer facilement grâce aux outils digitaux. Il est atteignable et réaliste si les réseaux sociaux sont régulièrement alimentés et que les publicités sont correctement ciblées. Et il y a bien une limite de temps.

3. Connaître sa cible

On le répète encore une fois mais connaître sa cible est primordial ! Pour créer un message adapté, il faut que tu connaisses ta cible. Il n’est pas possible de s’adresser à des hommes retraités et à des jeunes mamans de la même manière. Rendez-vous ici, si tu veux apprendre à créer ton persona.

4. Travailler le message de campagne

Il faut savoir que peu importe ton type de campagne et tes objectifs, il faudra toujours que tu soignes ton message publicitaire ainsi que tes visuels. Privilégie donc un message court, clair et impactant

Maitriser l’art du slogan publicitaire et trouver les bons mots pour capter ta cible n’est pas chose facile. Mais, si tu veux communiquer de manière originale, il ne faut pas hésiter à prendre des risques pour toucher ta cible et la marquer durablement. 

As-tu déjà entendu parler du modèle AIDA ? Cela signifie Attention, Intérêt, Désir et Action. Et c’est ce que l’on veut provoquer chez les consommateurs. Le message d’une campagne de communication doit donc attirer l’attention, susciter de l’intérêt et du désir mais aussi faire réagir les consommateurs. Il te faudra alors trouver une idée impactante, un message clair et facile à comprendre tout en restant réaliste et fidèle à la marque.

Si tu es en panne d’inspiration, tu peux t’aider de la liste de Kentt & Rosanoff en suivant ces 3 étapes, qui te permettront, on l’espère, de former des associations inattendues et originales. Le but est de penser en dehors de la boîte.

  1. Cadrer le problème, le résumer à l’aide d’un ou de plusieurs mots-clés ;
  2. Extraire, par tirage au sort, un terme de la liste de Kent & Rosanoff ;
  3. Confronter les éléments pour composer de nouvelles idées.

5. Choisir les bons supports

Pour diffuser une campagne de communication, il est possible d’avoir recours à des supports traditionnels comme l’affichage publicitaire, les prospectus ou encore l’envoi postal. Mais aujourd’hui il existe tout un tas d’autres supports de communication comme la télévision, la radio, la presse écrite et bien sûr internet. Le web a donné jour au marketing numérique, on y retrouve la publicité display, les publicités sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les e-mails, mais aussi le SEO. Garde à l’esprit que le choix de ces supports dépendra des habitudes de ta cible, de l’impact désiré et du budget. Par exemple, si ta cible est très jeune, elle sera plus facile à toucher via la télévision ou les réseaux sociaux et si ton budget n’est pas énorme, il vaut mieux que tu te tournes vers les réseaux sociaux.

Au contraire si ta cible est adulte et active résidant dans un espace donné, la communication tactique est une bonne option.

Tu peux également créer une campagne de remarketing, c’est une technique qui permet aux entreprises de toucher à nouveau un visiteur du site Internet et de leur proposer un message publicitaire adapté à leurs actions. En d’autres mots, si une personne a déjà montré de l’intérêt pour un type de produit, le remarketing va permettre de cibler cette personne, qui va donc voir la publicité. Le remarketing est d’autant plus intéressant car il permet d’aller encore plus loin et de cibler une audience similaire à celle qui a montré de l’intérêt pour ton produit ou ton service. Si tu souhaites créer ta campagne de remarketing tu peux te servir de cette vidéo sur aide google ads.

À toi de choisir quels supports et médias seront les plus appropriés. 

6. Analyser les résultats

Évaluer les résultats de ta campagne de communication est indispensable. Cela permet de vérifier que tu n’as pas investi inutilement, de vérifier que les objectifs ont été atteint et de réussir au mieux tes prochaines campagnes. 

Il est très facile de mesurer le taux de clic sur une campagne de communication numérique mais comment mesurer avec précision l’impact d’une campagne qui vise à améliorer ton image de marque ? Ici, pour évaluer les résultats, il sera pertinent de s’intéresser aux retours clients ou aux commentaires sur les réseaux sociaux. Tu peux aussi comparer ton chiffre d’affaire avant et après, en gardant en tête que d’autres facteurs peuvent faire que ton CA augmente. 

À retenir

🡨 Retour au blogue
Stratège Marketing / Vice-président
Qui est Kaven Riel ?
Kaven est un pilier dans le développement de l’entreprise depuis ses débuts en 2016. Il s’est imposé comme stratège Marketing. Étant à l'affût des nouvelles tendances commerciales et technologiques, il guide le client sur les meilleures avenues à prendre selon son marché et l'accompagne dans chacune des étapes de développement de son entreprise.

Tendances, trucs, réflexions, meilleurs pratiques, analyse & autres sur le marketing pour PME.
Joignez-vous à plus de 400 gestionnaires de PME !