La publicité fait-elle encore vendre ?

Écrit par Kaven
6 mins
🡨 Retour au blogue

Parlons des origines de la publicité. La première publicité remonte à l’Antiquité, où elle est apparue pour la première fois sous la forme de grandes peintures murales. Au Moyen Âge, la publicité évolue et ce sont les crieurs qui diffusent les annonces du roi. À partir de là, la publicité n’a pas cessé d’évoluer.

Aujourd’hui, la publicité est nécessaire pour mieux faire connaître tes produits et services. Cependant, avec l’apparition du numérique et notamment des réseaux sociaux, la publicité traditionnelle a pris un coup. Tu te demandes ce qu’est la publicité traditionnelle et si elle la publicité fait encore vendre ? Cet article va t’intéresser. 

Pourquoi la publicité semble moins efficace ?

76% des consommateurs pensent que les marques ne disent pas la vérité dans leur publicité. 71% d’entre eux ne se déclarent fidèles qu’à quelques marques. Et si 80% d’entre eux considèrent qu’Internet offre un choix de découverte de marques illimité, ils sont en revanche 54% à se sentir submergés par les sollicitations et 83% d’entre eux se déclarent « irrités » par la publicité en ligne, jugée trop intrusive.  En d’autres termes, les consommateurs tournent aujourd’hui rapidement le dos aux marques qui ne les respectent pas et les bombardent de publicités non contextualisées. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises se lancent dans le marketing de contenu

Qu’est-ce que le Marketing de contenu ?

Si tu penses que le marketing de contenu c’est des banners et des réseaux sociaux, et que la publicité traditionnelle se trouve dans la presse, l’affichage, et les médias locaux, ce n’est pas tout à fait vrai.

Aujourd’hui, tu souhaites sûrement avoir une relation avec tes clients basée sur la confiance, individualisée et valable dans le temps. Et la publicité classique permet difficilement de créer ce genre de lien entre ta marque et tes consommateurs. 

La publicité « traditionnelle » est une façon de communiquer mais elle se focalise sur la vente, avec des campagnes d’une à deux semaines. Elle est souvent composée de formats intrusifs, c’est-à-dire de formats de publicité qui interrompent le consommateur pour capter son attention : radio, publicités dans les magazines, télé, banners, etc. 

Tu as sûrement déjà vécu ce moment où tu étais plongé dans un film et là arrive la publicité qui coupe le film juste avant la meilleure scène. Cela agace souvent et la plupart d’entre nous en profite pour aller aux toilettes, chercher de quoi grignoter ou répondre à un message. 

Le marketing de contenu, lui, ne coupe pas le consommateur au milieu de ce qu’il fait, à l’inverse il se fond parfaitement dans le décor. Il permet d’installer une communication de qualité avec les consommateurs grâce à des contenus informatifs, utiles ou ludiques qui sont présentés sous forme d’articles de blog, de vidéos ou encore de podcasts. Ces contenus, diffusés tout au long de l’année, valorisent la marque aux yeux de ses clients. Cela permet de développer une relation émotionnelle avec ses prospects et clients qui ont le sentiment d’être divertis sans sentir la pression commerciale.

Ces contenus permettent donc de donner du sens à une marque, à une histoire, réelle ou inventée et ainsi de légitimer l’achat. Cela peut être fait en partageant des valeurs qui permettent d’humaniser la marque et de fédérer une communauté mais également de créer du lien et donc inciter à l’interaction. 

En d’autres termes, l’objectif du marketing traditionnel est de promouvoir un produit ou un service pour amener le client à l’achat. On veut vendre et avoir un retour sur investissement rapide. Avec le marketing de contenu, l’objectif est de créer et d’entretenir une relation durable avec les cibles pour qu’elles deviennent des clients engagés pour la marque. 

Il s’agit de produire un effort continu et permanent pour bâtir la confiance des consommateurs à long terme en répondant à leurs besoins avec du contenu qui leur apporte une valeur ajoutée. La conversion de prospects en clients est plus longue, ce qui fait qu’on mesure le retour sur investissement sur une plus longue période. 

En clair, aujourd’hui, pour que ta publicité fonctionne, elle doit reposer sur une stratégie non intrusive, donc plutôt axée sur les intérêts de tes consommateurs afin de générer un lien émotionnel pour ainsi les fidéliser. 

Avec les nouveaux médias, est-il encore pertinent de faire une publicité télévisée, en radio ou dans la rue ?

Tout dépend de ta cible et de ta marque. Il est inutile de mitrailler tes clients de messages s’ils ne sont pas pertinents et originaux.

N’oublies pas qu’avant de créer une campagne de communication, tu dois connaître ta cible sur le bout des doigts pour ne pas investir inutilement. Si tu veux apprendre à créer ton persona, je t’invite à cliquer sur ce lien. On ne le redira jamais assez mais il est aussi important de mesurer le retour sur investissement pour chacune des campagnes de pub que tu lances. 

Ce qui fonctionne très bien en ce moment est le storytelling, c’est-à-dire de raconter une histoire d’une façon originale, Il faut que ta publicité ait une identité forte pour que tes consommateurs puissent directement faire le lien avec la marque. Il faut également que le consommateur se sente touché et concerné par ta pub. 

Prenons Coca-cola, c’est un exemple marquant d’entreprises qui se sont lancés dans le storytelling. Sa stratégie de marque réussie lui a permis de renforcer son image de marque et de rester à l’écoute de sa cible. Certaines marques utilisent la « séréalié », c’est-à-dire une mini-série et chaque nouvelle pub est la suite de la précédente. Les pubs se basent aussi sur la répétition, plus une pub est répétée et donc vue par le consommateur, plus le message fonctionnera. Des marques comme Mcdonald’s n’ont même plus besoin d’ajouter leur logo sur les affiches pour que le consommateur sache quelle marque se cache derrière la publicité. N’hésite donc pas à faire de la veille, c’est à dire te renseigner sur ce qui fonctionne ou non. 

La publicité sert à « se vendre »

Cela te semble sûrement évident que la publicité a pour principal objectif de favoriser les ventes. Pourtant, si tu veux que ton entreprise fonctionne, tu ne peux pas considérer ton entreprise exclusivement comme un fournisseur de biens ou de services. Aujourd’hui toutes les marques doivent régulièrement communiquer avec leur public car tes clients portent une attention particulière aux informations relatives à la qualité des matières premières, aux conditions de travail et à ton engagement écologique. De nombreuses études montrent que durant le processus d’achat, la Génération Z, prend autant en considération les valeurs de la marque que les caractéristiques de ses produits, et exige de la transparence et un sens du devoir civique de la part de l’entreprise.

Aujourd’hui la publicité ne sert plus seulement à vendre, mais à “se vendre”, c’est-à-dire à convaincre le public en créant du lien avec lui, voire en générant de l’empathie et un sens d’appartenance avec eux, car ils se seront reconnus dans le message transmis. 

La publicité qui fait partie du marketing, favorise la relation avec vos clients et rend leur expérience mémorable. Votre marque sera gravée dans son esprit et un lien peut se créer entre vos consommateurs et votre marque. 

Chez PropulC, nous nous occupons de la stratégie Marketing de nos clients de A à Z et nous accordons une grande importance aux publicités que nous créons. Pour te faire une idée de notre travail, voici quelques-unes de nos réalisations : 

A retenir

 La publicité fonctionne encore, cependant, les consommateurs tournent aujourd’hui rapidement le dos aux marques qui ne les respectent pas et les bombardent de publicités non contextualisées. La publicité « traditionnelle » est une façon de communiquer mais elle se focalise sur la vente, avec des campagnes d’une à deux semaines et est jugée trop intrusive par les consommateurs. Le marketing de contenu, qui est de plus en plus utilisé, ne coupe pas le consommateur au milieu de ce qu’il fait, à l’inverse il se fond parfaitement dans le décor. Le marketing de contenu est une stratégie marketing qui se base sur la création et la diffusion de contenus pertinents, cohérents et offrant une valeur pour attirer et retenir une cible définie. C’est plus long et ça requiert plus de travail mais permet de bâtir la confiance des consommateurs à long terme en répondant à leurs besoins avec du contenu qui leur apporte une valeur ajoutée.
Donc, pour que ta publicité fonctionne, elle doit reposer sur une stratégie non intrusive, donc plutôt axée sur les intérêts de tes consommateurs afin de générer un lien émotionnel pour ainsi les fidéliser.

🡨 Retour au blogue
Vice-président
Qui est Kaven Riel ?

SUBSCRIBE NOW

Thank you
for sending!